Le centenaire du Lycée agricole Jean Monnet (Vic-en-Bigorre) a eu lieu le samedi 8 avril 2023. L'ANRBL était présente ainsi que des attelages de plusieurs autres races.
Superbe journée conviviale, riche en rencontres et partage.
L'association était présente au salon agricole de Tarbes qui s'est tenu du 9 au 12 mars 2023.
4 vaches (dont une suitée), 1 génisse et 3 bœufs étaient présentés.
Beaucoup de visiteurs, enchantés de découvrir ou de redécouvrir notre belle race.
Les bœufs de Joël se baladent, au grand plaisir des visiteurs :
Nouvelle balade, accompagnés par Ombelle :
Magade, la vache de Francis, a représenté superbement notre race au Salon International de l'Agriculture (SIA) de Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023.
Elle est championne en selfie.
Merci à Didier, Brigitte, Francis et Eric d'avoir fait le déplacement pour s'occuper de Magade et aussi de ses copines, d'avoir représenté l'association, d'avoir renseigné le public, et d'avoir effectué les tâches d'intendance.
Huit vaches de notre OS RBLPE (Organisme de Sélection "Races Bovines Locales à Petits Effectifs") étaient présentes : Armoricaine, Froment du Léon, Saosnoise, Nantaise, Ferrandaise, Mirandaise, Casta, et bien sûr notre Lourdaise Magade.
Les Béarnaises, Bordelaises, Villars de Lans et Bretonnes pie noir étaient présentées par leurs OS.
Les présentations sur le ring :
Le salon REGAL de Toulouse s'est tenu du 8 au 11 décembre 2022.
Francis a amené Magade (5 ans) pour la présentation du Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional (CPBR) de la région Occitanie. Elle a eu comme copines une Casta et une Mirandaise.
Du 10 au 13 mars 2022, s'est déroulé le Salon agricole de Tarbes.
Cinq vaches (dont une avec son veau) et une paire de bœufs étaient de la partie.
Merci aux éleveurs ayant amené leurs animaux, ainsi qu'à ceux présents pour présenter nos animaux et l'association.
Le 24 novembre 2021, M. Thierry Lavit, maire de Lourdes, accompagné de Mme Evelyne Laborde, maire d’Omex, se sont déplacés pour assister au "baptême" de leurs filleules Suerte et Sabadie, deux belles velles lourdaises nées au Lycée de Vic en Bigorre.
Ensuite, les éleveurs ont assisté à la présentation par Delphine Duclos (IDELE) du résultat de la caractérisation de la race Lourdaise.
L’Association Nationale de la Race Bovine lourdaise, l’association "Les Amis de la brebis lourdaise", et sous le patronage de la Ville de Lourdes, ont organisé la deuxième Fête des vaches et brebis lourdaises, du 2 et 3 octobre 2021 au Marché couvert du Tydos à Lourdes (65).
Ce fut une belle réussite malgré une météo exécrable le dimanche.
Diverses animations ont été proposées :
L'association était présente aux Pyrénéennes (Saint Gaudens) du 16 au 19 septembre 2021, avec 2 vaches : Espendelle et Java.
Du 5 au 8 mars 2020, juste avant le début du confinement, a eu lieu le Salon Agricole de Tarbes.
Entre tempête, averses, coronavirus et morosité générale, c'est la chaleur humaine qui a donné le ton ! Car il faisait bon vivre et discuter sous notre petit barnum installé avec amour afin que nos stars vivent ce moment dans les meilleures conditions.
..................... La suite en images ..........................
Après une première réunion de travail le 7 septembre 2019 à Tournay où nous avons étudié les divers points de la morphologie des Lourdaises, cette deuxième phase qui se déroulait le 6 décembre 2019 à Adé chez J-M DAMBAX, a été dirigée par les techniciens de l'Institut de l’Élevage.
Le matin, nous pouvions apprécier leurs explications en fonction des points choisis, et l'après-midi nous avons mis en application le pointage sur les vaches de Jean-Michel.
A noter la présence de Madame LE ROHELLEC Catherine, chargée de mission auprès de la Région Occitanie à Toulouse.
Présentation sur grand écran par le "pointeur" de l'IDELE, avec le concours de Delphine.
Deux élèves de BTS du Lycée agricole de Vic, ont suivi avec attention cette journée de travail.
Notre ex-stagiaire Faustine, toujours passionnée par nos vaches, ne manque aucune occasion de s'instruire.
La 35ème édition du Marché à l'Ancienne de MONTREJEAU attira un public nombreux, malgré la forte chaleur.
A cette occasion, notre belle race fut encore très bien représentée, grâce à Francis et ses 4 vaches jointes, et à Joël et ses 2 magnifiques bœufs fils d'Ulinague.
La suite en images...
Comme à son habitude, l'A.N.R.B.L. participait au Salon de l'Agriculture de Tarbes, du 7 au 10 mars 2019.
Un beau panel de Lourdaises, de quelques mois à 14 ans. Ce sont dix têtes qui étaient exposées, de la robe froment foncé au blanc immaculé.
Nous avons eu un succès certain, de nombreux visiteurs, des jeunes venus nous rencontrer intéressés à faire progresser la Race. L'avenir se dessine sous de très bons auspices !
23 février / 3 mars 2019
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE (S.I.A.)
L'O.S. des Races Bovines Locales à Petits Effectifs (RBLPE) présentait cette année un exemplaire de toutes les races.
La Lourdaise était bien sûr de la Fête, c'est HESPERIS, appartenant à Jérôme DESJOUIS, qui a représenté notre race.
Cette belle vache bien typée, s'est très bien comportée et a enchanté les présentateurs.
Comme vous pouvez le constater sur cette série de photos, Jean-Bernard, Francis, Brigitte, Eric et Didier se sont succédés pour assurer la permanence sur le stand, les présentations, et pour tenir le micro. MERCI à tous pour avoir consenti à ce gros effort de participation, nécessaire pour assurer la bonne marche de la représentation de la Lourdaise au sein de notre O.S. !
L'A.N.R.B.L. pour la première fois de son existence a présenté fin novembre 2018 un dossier pour le Concours National de la Fondation du Patrimoine pour l'Agrobiodiversité.
FEE & ESPANDELLE ont dignement représenté l'A.N.R.B.L. et notre race à
LA FÊTE DE LA VACHE NANTAISE
édition 2018
qui avait lieu à LE DRESNY (44)
du 6 au 8 septembre 2018
Très belle manifestation, super bien organisée, et ensoleillée.
La suite en images...
Sitôt rentrées du S.I.A. parisien,
nos starlettes ont enchainé sur le
Salon Agricole de Tarbes
qui se tenait au Parc des Expos
du 8 au 11 mars 2018.
7 Lourdais(es), vaches et bœufs
ont fièrement représenté la Race,
auprès d'un public toujours aussi
nombreux et intéressé.
3 vaches Lourdaises sont présentées au Salon International de l'Agriculture de Paris, aux côtés des Béarnaises et des Mirandaises.
En attente d'embarquer dans ce magnifique camion qui va les transporter dans de très bonnes conditions.
Un grand MERCI à Jérôme DESJOUIS & Corinne ABADIE pour nous avoir confié 3 belles vaches.
Un grand MERCI également à Damien BATAILLES & Francis BAZERQUE qui assurent la permanence au S.I.A., entretien des vaches, permanences sur le stand, présentations sur les rings. Un travail d'équipe !
7 août 2016
AUTREFOIS EN COUSERANS
C'est sous un soleil de plomb qu'a eu lieu le défilé des traditions anciennes. Vaches, bœufs, chevaux, mules, ânes et même chèvres, attelés à des outils anciens, ont défilé dans les rues de St Girons, devant un public toujours nombreux ! Bien sûr les Lourdaises de Francis Bazerque, en paire, ont représenté dignement notre race. Pour preuve quelques photos de la préparation et du défilé.
Cette année, au Salon Agricole de Paris (du 25 février au 06 mars 2016), les races locales à petit effectif étaient mises à l'honneur par l'Institut de l’Élevage !
Bien évidemment les Lourdaises y étaient présentes, c'est ULINAGUE qui a fait le voyage et s'est superbement présentée.
Christian GOUARDE et JB ABADIE ont eu tout à loisir de présenter notre belle race sur les rings.
Du 9 au 13 décembre 2015, c'est la belle ESPANDELLE qui porta les couleurs de notre Race, au SISQA (Salon de la Qualité Alimentaire) de Toulouse .
ULINAGUE & ESPANDELLE ont encore dignement représenté notre race, et joué les stars aux côtés de leurs copines Castas et Mirandaises.
Soleil, foule, convivialité, tous les ingrédients d'une belle manifestation étaient encore au rendez-vous en ce WE du 18 au 20 septembre 2015, lors des Pyrénéennes de St GAUDENS qui n'ont lieu que tous les 3 ans.
Tous les éléments étaient réunis pour que cette première édition de la FÊTE DE LA VACHE ET DE LA BREBIS LOURDAISES 2015 soit une réussite.
Temps parfait, site magnifique, viandes délicieuses, exposants divers et variés ayant répondu présent, et toutes ces bêtes, ovins et bovins ont suscité le plus vif intérêt de la part d'un public venu très nombreux :
Et tout ceci dans la joie et la bonne humeur !
Que de bons auspices pour envisager sereinement une seconde édition en 2017. Il faut savoir se faire désirer !
SAMEDI 12 JUILLET
La "vache à Gégé" et la "vavache à JB" étaient au rendez-vous, pour représenter dignement la Race originaire des vallées d' ARGELES-GAZOST.
Nos belles encornées, imperturbables malgré le public de touristes venus nombreux, ont dormi au soleil une bonne partie de la journée.